Pour lui, l’équipe marketing représente le public, elle observe les tendances et agit comme un médiateur, les réseaux sociaux facilitant le travail d’interaction avec le public. Nous accompagnons les institutions et porteurs de projets culturels, les associations, les fondations et entreprises dans leurs stratégies d’engagement et de recherche de financements. Le mot de « marketing » est très connoté dans la culture française, avec l’idée de créer du besoin là où il n’y en a pas. Tout simplement à se donner les moyens de penser sur le long terme. Le marketing digital pour le secteur culturel & les artistes en 2020 12 mins de lecture Publié à 16:17h dans Marketing Digital par Quinchy Riya Si le marketing digital est un enjeu important de compétitivité pour de nombreuses industries, cette affirmation l’est également pour le secteur culturel et … Remettons le Louvre-Lens dans son contexte : ouvert en 2012, il fait de la décentralisation des collections nationales et de la revitalisation d’un territoire socialement et économiquement fragile un double enjeu. C’est sur cette mince frontière que les résistances françaises se font plus vives, par crainte d’un basculement qui ferait du marketing un préalable à la création. Nous démontons une à une les objections qu'ont les artistes et les écoles supérieures artistiques à intégrer le marketing culturel dans leurs pratiques et leurs enseignements. Des outils comme « Culture Segments » ou « Audience Spectrum » accompagnent les études des publics et aident à identifier des groupes de personnes auxquelles il sera possible de parler de manière ciblée. La stratégie marketing actuelle 20. Par conséquent, les produits culturels ne sont généralement pas access… {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}, __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"f3080":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f2bba":{"name":"Main Light 10","parent":"f3080"},"trewq":{"name":"Main Light 30","parent":"f3080"},"poiuy":{"name":"Main Light 80","parent":"f3080"},"f83d7":{"name":"Main Light 80","parent":"f3080"},"frty6":{"name":"Main Light 45","parent":"f3080"},"flktr":{"name":"Main Light 80","parent":"f3080"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"f3080":{"val":"var(--tcb-color-4)"},"f2bba":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.5)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"trewq":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.7)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"poiuy":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.35)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"f83d7":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.4)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"frty6":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"flktr":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"f3080":{"val":"rgb(23, 23, 22)","hsl":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09}},"f2bba":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.5)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.5}},"trewq":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.7)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.7}},"poiuy":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.35)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.35}},"f83d7":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.4)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.4}},"frty6":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.2}},"flktr":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.8}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__, Marketing culturel : 3 stratégies de marque et les 5 leçons à en tirer. Cerner une niche, la servir au mieux et essayer de la faire grandir est le meilleur moyen de se distinguer. Dans le giron de l’Opéra il y a aussi l’école de Nanterre qui forme les futurs membres du ballet d’Opéra de Paris. La culture et l’art sont des domaines très variés qui se développent de plus en plus rapidement. S’il est primordial de s’intéresser au public, il ne faut pas oublier que des résistances aux procédés du marketing existent aussi en interne. – Mesurable Pour qui éditons-nous un flyer où une affiche ? Avoir une base de fans ne sert à rien si on les connaît pas. s de projets, artistes du secteur culturel et artistique.Prérequis : PRÉSENTATION. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Qu’en est-il outre-manche ? Sur le même modèle, un week-end avec des animations sur le thème des super-héros a permis de drainer un public nouveau autour de l’œuvre d’Homère. Sous l’impulsion de Bob Iger, Disney se lance dans la restructuration de son offre en différentes marques distinctes : Disney et Pixar, auxquels viendront s’ajouter ensuite Marvel, Star Wars et aujourd’hui la Fox. C’est là que le sujet devient un peu particulier. – Temporellement défini. Tous les 3 vont nous permettre de tirer 5 conclusions pour mener à bien une stratégie de promotion culturelle de long terme. En revanche, elles viennent soutenir financièrement le fonctionnement de l’établissement, permettant d’ouvrir gratuitement et toute l’année les collections permanentes à tous les visiteurs. Nous vous proposons quelques alternatives à cette vision ci-dessous avec cet extrait de notre livre blanc sur l, Communicant.info : des idées nouvelles pour votre communication culturelle. Dans cet esprit, il propose une vision du marketing culturel permettant de travailler sur la raison d’être sociétale du projet. Benjamin Lalague, responsable marketing de l’English National Ballet, nous en donne un aperçu. Au Louvre-Lens, le choix est fait de créer des liens avec la population et de chercher à fidéliser ses visiteurs. Ce domaine comprend le marketing numérique et l’e-commerce. Mon objectif est d’apporter une vision globale, à la fois stratégique et opérationnelle. -Un investissement important en R&D. ... et ses facteurs clés de succès. Son constat en faveur du marketing culturel est sans appel : « Plus le spectacle est difficile, plus il faut de budget marketing pour mieux parler aux cibles ». C’est le rôle du marketing culturel – appuyé sur des enquêtes ad hoc (relatives à l’environnement de l’institution culturelle, à l’offre et à la demande) – de contribuer à la définition de cette politique des publics, sans avoir pour autant nécessairement un but commercial. Contrairement aux techniques marketing du secteur marchand, qui tend à créer un besoin de consommation, le marketing culturel se doit de partir de l’offre artistique préexistante pour la promouvoir auprès d’un public en devenir. Proposer des expériences pour impliquer ces communautés : l’expérience culturelle est cognitive, sociale et émotionnelle. Cela peut paraître un lieu commun mais c’est le prérequis de tout dialogue : savoir identifier son interlocuteur. Leur botte secrète ? Et cela se comprend. La concurrence. Click and Collect from your local Waterstones or get FREE UK delivery on orders over £25. Syracuse Conseil est un cabinet de conseil en stratégie, fundraising et mécénat spécialisé dans le secteur culturel. Et qu’il s’agit d’un levier puissant pour attirer et activer une communauté. « Casse-noisette nous permet d’expérimenter des formes nouvelles et de financer des actions avec des écoles ou personnes âgées », précise Benjamin Lalague. Musique, socialisation et évasion : les motivations des publics des festivals de... Des voyages culturels numériques : rencontre avec Vincent Fortin. Si l'objectif est culturel… Vous avez des exemples de stratégies réussies basées sur la marque dans le secteur culturel ? Contrairement aux techniques marketing du secteur marchand, qui tend à créer un besoin de consommation, le marketing culturel se doit de partir de l’offre artistique préexistante pour la promouvoir auprès d’un public en devenir. La plupart d’entre eux basent leur stratégie de communication sur leur « produit » – les films qu’ils distribuent, les groupes qu’ils promeuvent, les artistes présents à leur festival – plutôt que sur leur identité propre. En 2019, l’e-commerce a représenté 8,5% du chiffre d’affaires, en progression de 18,5%. C’est cette fidélité qui s’est achetée au prix fort : le fonds de commerce plutôt que le stock.Gardez à l’esprit que votre communauté est votre capital le plus important. Parler d’image de marque dans la culture, c’est pour beaucoup faire entrer le loup de la logique commerciale dans la bergerie de l’art. Avec, pour chacun, des canaux de communication correspondant à leurs propres habitudes. Merci Caroline pour cette rêflexion très intéressante … Pour surenchérir un de tes propos, il est vrai que de considérer les oeuvres comme de simples objets demande pour l’âme artistique une certain cheminement. La marque est un signifiant sur lequel vous allez accrocher vos valeurs. Autant de questionnements qui peuvent initier une démarche de marketing culturel. C’est un réel jeu d’équilibriste qui conduit l’English National Ballet à produire des œuvres grand public, à vocation ouvertement commerciale, pour financer des productions plus pointues et un programme d’action culturelle. Matthieu Raoult, responsable marketing du Louvre-Lens partage son expérience à ce sujet. Aussi, pour mon second exemple, on s’intéressera à une stratégie nettement moins hégémonique. Your email address will not be published. Le marketing culturel, vous en faites déjà (compte rendu) . Être à l’écoute des publics pour mieux s’adapter. Comment peut-on développer la stratégie de présence de la culture - Gestion d'entreprise - Thèse de Master 2010 - ebook 23,99 € - GRIN 2 Pages • 366 Vues. Cinq enseignements sont à tirer de ces cas concrets : Vouloir s’adresser à tout le monde est une illusion. On distingue 5 types d… Se former au numérique responsable en quelques minutes : le MOOC de l’ADEM... Matthieu Raoult, responsable marketing du Louvre-Lens, Promouvoir sa structure par la médiation culturelle : retour sur l’événement, Structures culturelles, pourquoi le storytelling est fait pour vous. C’est avec la volonté d’interpeler les professionnels du secteur que l’édition Auvergne-Rhône-Alpes du Forum Entreprendre dans la Culture 2019 (organisée le 21 novembre à Lyon) a programmé une table ronde dédiée au marketing culturel : « Le marketing culturel ? En effet, celui-ci passe par la billetterie et éventuellement la librairie-boutique et la cafétéria. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Comment Peut-On Developper La Strategie de PReSence de la Culture Francaise En Egypte? Montrez que vous valorisez l’interaction : répondez rapidement aux messages, demandez des réactions à vos posts.Comprenez ceux qui vous aiment déjà, et ce qu’ils attendent. Comme pour n’importe quel produit, il faut définir un prix, promouvoir l’oeuvre et satisfaire les clients. ... économique, culturel et artistique. Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification par e-mail pour chaque nouvel article. ESC distribution est un distributeur indépendant français qui opère dans un secteur en pleine crise : la vidéo. Marketing Culturel. L’enjeu est donc de mettre le futur spectateur en confiance et bien sûr de lui proposer, une fois sur place, une prestation de qualité. Selon Dominique Bourgeon-Renault, c’est « l’ensemble des outils dont dispose une organisation pour susciter, de la part de ses publics, des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs organisationnels ». Vous avez une expérience à partager ? Facilitez au maximum les interactions en ouvrant les canaux de communication les plus pertinents. Les grandes enseignes autant que les majors abandonnent progressivement le format. Faut-il tout simplement assumer une vision du visiteur qui est aussi, en dehors de son temps de visite, un client ? Anglicismes et jargon marketing sont également souvent mal acceptés, il faut donc faire preuve de pédagogie, bien définir le rôle du « marketeur » et trouver un langage commun avec l’ensemble des services. Comment déterminer Chargés de communication, managers, responsables de … Revenons sur l’indispensable définition préalable des objectifs pour construire du sens et de rendre plus compréhensible l’objet artistique auprès du public. Nous accompagnons institutions, collectivités, entreprises publiques comme privées (tourisme, événementiel) dans le secteur des Arts, de la Culture et des Loisirs. C’est le drapeau qui indique votre territoire. - Les innovations de la marque. 5 événements en 2019 et 2020, pour imaginer le futur de la culture, Portrait de communicant : Benjamin Lalague (English National Ballet), […] Le marketing culturel, vous en faites déjà ! Et le résultat est là, des centaines de commentaires et de partages, une communauté réactive, enthousiaste et exigeante. Cet exemple est un peu plus personnel puisque j’ai eu l’opportunité de mettre en place la stratégie de ce nouveau cinéma. Exposition et immersion : vers une mutation des modes d’appropriation de l’exposition ? Car le marketing est bien un ensemble d’outils et de méthodes qui permettent d’adresser des messages à un public précis. Mais on peut trouver des cas similaires dans l’édition, la musique ou tout autre forme culturelle.