On serait tenté de dire «seulement». Mais l’innovation est un processus complexe. D’autant plus que l’exploitation des gaz de schistes a déjà démontré qu’un tel recul était bien possible ! Lorsque l’on regarde les chiffres de vente réels, notamment aux États-Unis où plus de 3 millions d’hybrides ont été commercialisés depuis 1999, la croissance est évidemment rapide et devrait probablement rester exponentielle pour quelques années encore (Figures 3 et 4). En novembre 1881, G. Trouvé présente une automobile électrique à l'Exposition internationale d'Électricité de Paris. Électricité Une voiture électrique utilise un moteur à batterie ion-lithium. Or, la voiture électrique, même si elle existe depuis plus de cent cinquante ans, n'en est pas moins à l'aube de son histoire. On compte aujourd’hui des stations de recharge dite normale avec lesquelles il faut de 3 à 4 heures pour une recharge complète. Et l’hypothèse défendue par J. Syrota suggérant que l’hybride plug-in est la seule solution viable avant 2030 semble encore aujourd’hui discutable. Accumulateurs, le futur du stockage d’énergie, L’énergie en Chine, le tournant de Xi Jinping, Canada, comment réduire les émissions de CO2 des véhicules, L’énergie en Chine : le tournant de Xi Jinping. Une voiture à hydrogène (H2) est un type de voiture propre dont la source d’énergie est un carburant alternatif : l’hydrogène. Et la progression est de fait spectaculaire depuis 2015, en partie imputable aux ventes de véhicules commerciaux, camionnettes de livraison et autobus (Tableau 7). En année pleine, comme par exemple 2016, les ventes de Volt ont représenté 0,15 % des immatriculations aux États-Unis ! Ecole Nationale Supérieure Il convient de toujours se souvenir que l'électricité n'est pas, au sens strict, une source d'énergie, mais un transporteur d'énergie. En novembre 1881, G. Trouvé présente une automobile électrique à l’Exposition internationale d’électricité de Paris. La voiture … Le prix du carbonate de lithium a triplé entre 2000 et 2013 pour se stabiliser à 6 500 dollars par tonne. Au mondial de l’Automobile de Paris de l’automne 2018, Peugeot-Citroën et Renault ont annoncé plusieurs modèles pour 2019-2020. Energie solaire thermique à concentration; ... Les centrales hydrauliques convertissent la force des cours d’eau, des chutes d’eau et même des marées ou de la houle et constituent une source d’énergie inépuisable et n'émettant pas de CO 2. Et du reste, si une décision était prise dans ce sens, le démontage et le remplacement des installations prendraient, dit-on, quarante ans. Elles sont responsables de 12 à 14 % des émissions de CO2. Pour J.B. Rae, « il était inéluctable que ces dernières s’imposent ». Gaz naturel. Il faut y rajouter un peu plus de 9 000 Opel Ampura vendues en Europe entre fin 2011 et avril 2014. Grenoble INP-Ense3 Les batteries devraient également avoir au moins 1 000, et de préférence 1 500 cycles, de charge-décharge sans perte de puissance ou de capacité de stockage notable. Puis ils ont du faire la vérification des éléments présents de l'engain. Le gaz naturel est, avec le fioul, la source d’énergie la plus utilisée par la plupart des ménages. Le véhicule devrait fonctionner sur sa chaîne de traction électrique et utiliser un petit moteur à combustion interne ou tout autre dispositif (air comprimé, par exemple) pour la recharge des batteries. [1]Chanaron J.J., (1998). [13] Table ronde de l’Assemblée Nationale, 8 février 2017. Fin 2017, le prix semblait stabilisé à 20 500$ par tonne. Elles permettent également des adaptations régionales, puisque le gaz naturel et les sources de biocarburants ne sont pas également répartis géographiquement. Une voiture est inutilisée 95 % de son temps de vie et l’utilisation moyenne d’un véhicule électrique nécessite moins de 80 % de la capacité de la batterie pour les trajets quotidiens. Un autre obstacle majeur est le facteur gaz-up, c’est-à-dire le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie, des recharges partielles pouvant réduire sa durée de vie. [7] Chanaron J.J., Teske J., (2007), The hybrid car: a temporary step, The International Journal of Automobile Technology & Management, Vol. Selon les prévisions de Daimler, il pourrait être, à long terme, un peu plus onéreux que les moteurs à combustion interne dits avancés mais moins cher que les systèmes hybrides, du fait de la double motorisation. vidéos des pros. Mais, le concept vehicle-to-grid (V2G) – utiliser la voiture électrique comme source d’énergie – pourrait bien avoir un grand potentiel pour nous. On serait tenté de dire «seulement». Cela permet d’avoir une autonomie de 240 km à partir d’une charge de nuit. Les observateurs attribuent le bond spectaculaire des immatriculations de voitures électriques en Norvège depuis le début de 2014, plus de 12 % des ventes, aux subventions, à la gratuité des péages, du stationnement et des ferrys, à la présence massive de bornes de recharge et à l’autorisation de rouler dans les couloirs réservés aux autobus. Renault et son partenaires Nissan, qui ont été les premiers grands constructeurs à offrir des véhicules à batteries de série dans leur gamme, ont annoncé un doublement de l’autonomie de Renault Zoé et Nissan Leaf d’ici 2016. Impossible d’imaginer un futur énergétique soutenable sans une révolution de la motorisation des transports. Et quelle que soit la motorisation retenue ! Cela implique évidemment des changements majeurs dans l’équilibre actuel des pouvoirs au sein de l’industrie automobile, si ce n’est dans l’ensemble de l’industrie manufacturière. L’ICE à technologie avancée est, en effet, l’option à court terme favorite des constructeurs et des équipementiers, notamment parce qu’elle induit des changements relativement limités sur le véhicule et l’infrastructure de distribution de l’énergie. Il s’agit d’un combustible fossile et ce n’est donc pas une option idéale pour l’environnement. Le gaz naturel est, avec le fioul, la source d’énergie la plus utilisée par la plupart des ménages. Quelles pistes conduisent vers l’un ou l’autre ? [9] Stanek, M.B., (2008), Plugging-in: GM’s Chevy Volt, General Motor, Environment and Energy Policy and Commercialization, New Orleans, 17th November. [6] Chanaron J.J., Bye, P., (1995), Technology Trajectories and Strategies, International Journal of Technology Management, 10, 1, pp. Pour une voiture roulant 12 000 km par an et dont la batterie serait volontairement limitée à une autonomie de 200 km, il n’y aurait besoin que de 75 recharges environ par an, soit 8 ans pour atteindre 1 000 recharges. [2] Rae, J.B., (1955). 627-635. Ce système technique dépend en grande partie du contexte réglementaire et politique : le transport routier est l’une des principales ressources des budgets publics (à travers une fiscalité spécifique) et l’une des principales lignes budgétaires des politiques de transport (infrastructures, trafic) de la santé et de la protection sociale (accidents de la circulation) et de la protection de l’environnement (bruit et pollution). Des superchargeurs seront positionnés à des emplacements stratégiques et pratiques le long des axes routiers les plus fréquentées à travers l’Europe. Le principal semble être les performances des batteries, c’est à dire la densité d’énergie (Wh/kg), la densité de puissance (W/kg) et le nombre de cycles de recharge. Il reste que les ventes de HEV sont encore marginales dans le total des nouvelles immatriculations, 3,2 % en 2013, l’année record des ventes, et dans les parcs de véhicules en circulation. cit. C’est bien le sens de l’ambitieux objectif assigné par les autorités gouvernementales françaises : disposer en 2020 de véhicules consommant moins de 2 litres d’essence aux 100 km. Les émissions d’oxyde d’azote peuvent être réduites de 35 à 60%, et les rejets émissions d’hydrocarbures autres que le méthane de 50 à 75%.Ces options pourraient également comporter des composants innovants afin d’optimiser les performances du moteur en termes d’émissions et de consommation d’énergie. L’Institut français du pétrole Énergies nouvelles (IFPEN) juge que l’objectif des 2 L/100 km est un objectif ambitieux mais réalisable. Au final, il semble très prématuré d'annoncer que l'avenir de la voiture électrique est compromis par la catastrophe de Fukushima et l'éventuelle remise en cause de l'énergie nucléaire. Mais la voiture électrique à long terme consomme moins et l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence, un plein revient à environ 2€ et environ 250km d’autonomie selon les modèles qui peuvent aller de 150km à 400km d’autonomie. La voiture source d'énergie de votre maison et bureau ? Pour la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895, une voiture électrique de C. Jeantaud est sur la ligne de départ et quatre ans plus, la Jamais contente, de C. Jenatzy, dépasse pour la première fois les 100 km/h en atteignant 105,88 km/h, le 29 avril 1899 (Figure 1). C’est l’invention théorique du cycle à quatre temps par Beau de Rochas en 1862 qui permet d’exploiter véritablement le moteur à explosion. Elle a pourtant été la première, et longtemps, la seule industrie énergétique d’un pays condamné à n’utiliser que des sources d’énergie traditionnelles : bois de feu, déjections animales séchées et force musculaire animale. Depuis la première crise pétrolière en 1973, et au cours des années qui l’ont suivie, la question cruciale de la capacité d’innovation de l’industrie automobile a été soulevée par de nombreux auteurs. Les conditions d’une innovation radicale dans l’industrie automobile seraient-elles aujourd’hui sur le point de changer ? Tableau 2 : Caractéristiques du moteur à gaz naturel. C’est le développement des batteries à base de lithium, essentiellement sous l’impulsion des fabricants d’ordinateurs portables et de téléphones cellulaires, qui a permis un tel renouveau d’intérêt de la part des constructeurs automobiles, Renault et Nissan en tête, puis peu après l’ensemble des grandes marques, des pouvoirs publics, un peu partout dans le monde, prêts à subventionner, le démarrage de la filière, et des laboratoires de recherche publics incités à augmenter les budgets affectés à l’électrochimie et aux nouveaux matériaux (Figure 7). Les politiques publiques et les stratégies de R&D des entreprises sont elles-mêmes très liées à tous les facteurs d’inertie identifiés : le système fait activement pression sur les cercles politiques et administratifs aux niveaux national et international et soutient une société universelle (. Une voiture à hydrogène (H2) est un type de voiture propre dont la source d’énergie est un carburant alternatif : l’hydrogène. Il y aurait encore de la marge car, selon les experts, des améliorations de 40 à 50 % seraient possibles. Il existe déjà une abondante littérature académique[7] qui discute de son rendement du puits à la roue et de ses performances économiques et techniques, notamment quant à la réduction des émissions de CO2. Essence : Essence, Bicarburation essence-GPL, Superéthanol. Au Japon, en 2012, il y avait 2,9 millions de véhicules hybrides soit un peu moins de 3 % du parc total (Figure 5). Lors d’un exercice de prévision réalisé en 2009, en utilisant les données de ventes de véhicules hybrides aux États-Unis sur la période 2000-2007, les prévisionnistes avaient envisagé des ventes de près de 2 millions d’unités par an en 2015-2016, soit 6 à 8 % des immatriculations totales. Des essais en vraie grandeur ont lieu en Californie depuis 2014 et en Europe depuis 2016. [18] See https://www.epa.gov/air-pollution-transportation/accomplishments-and-success-air-pollution-transportation#success. Celle-ci est transmise par la production de gaz chauds, aux cylindres, puis aux pistons. Par exemple, la pile à combustible pour véhicule électrique peut fonctionner avec un réservoir d’hydrogène ou assurer l’approvisionnement en hydrogène à la demande avec la production à bord de l’hydrogène à partir des composés solides. Certains experts contestent l’estimation des réserves publiée par le United States Geological Survey (USGS) et font valoir que la situation géopolitique dans les pays producteurs, notamment la Chine et la Russie, peut également avoir une forte influence. Pour un parc de 4,5 millions de véhicules, la contribution à la pointe du soir, serait plutôt de l’ordre de 5 GW, voire 3 GW avec un panachage pilotée efficacement[13].