Donc tous ont la responsabilité d’aller. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que moi, je vis à cause du Père, de même celui qui me mangera, celui-là aussi vivra à cause de moi» (v. 55-57). Commentaires sur le prophète Isaie. «C’est ici le pain qui est descendu du ciel, non pas comme les pères mangèrent et moururent: celui qui mangera ce pain vivra éternellement» (v. 58). Ils faisaient allusion au fait de manger la chair et de boire le sang du fils de l’homme. Cependant il y en avait un parmi eux qui était un diable. Jean 6.10. C’était, en figure, sa position comme sacrificateur, en Haut. Au chapitre 5, Jésus est le Fils de Dieu qui donne la vie à qui il veut. Vouloir imiter Christ sans le posséder comme vie, c’est méconnaître la ruine absolue de l’homme pécheur et le jugement qu’il a mérité. Jésus demandait cela à Philippe pour l’éprouver, «car lui savait ce qu’il allait faire»; il voulait voir si son disciple compterait sur sa puissance divine ou sur des ressources humaines. Voilà pourquoi il n’est pas dit que les disciples purent continuer paisiblement leur voyage, mais que «la nacelle prit terre au lieu où ils allaient», sans indiquer le chemin qu’ils pouvaient avoir à parcourir. 1 L’application directe de ces faits est pour le résidu; mais aussi, comme nous l’avons indiqué dans le texte, nous sommes, pour ainsi dire, quant à notre marche sur la terre, la continuation de ce résidu: Christ est en haut pour nous, tandis que nous sommes dans l’orage ici-bas. Il fallait que la rédemption intervînt, que le sang de Christ fût répandu, qu’Il fût élevé de la terre, attirant ainsi tous les hommes à lui: si la mort n’intervenait pas, il demeurait seul. Une fois de plus, nous pouvons admirer avec quel soin la Parole de Dieu est écrite. 5:40). Nos pères ont mangé la manne au désert, ainsi qu’il est écrit: Il leur a donné à manger le pain venant du ciel» (v. 30, 31). En donnant la vie, le pain de Dieu rend le croyant capable de jouir des choses divines; elles deviennent la nourriture de son âme, en sorte qu’il n’a plus faim ni soif des choses du monde. 6:46. La partie subséquente du chapitre, le pain de vie, est proprement pour nous. Commentaire sur la Première épitre de Jean [F.B. Commentaire biblique de Jean 6.44. Or il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon; car c’était lui qui allait le livrer, lui qui était l’un des douze» (v. 70, 71). C’est donc à Jésus qu’il faut aller; c’est en lui qu’il faut croire, comme l’envoyé de Dieu dans le but exprès de donner la vie. Jésus l’affirme quatre fois (v. 39, 40, 44, 54). Qu’il nous suffise de savoir que le Seigneur sait ce qu’il veut faire à notre égard, dans chacune de nos difficultés, et nous pourrons attendre son intervention dans le calme et la confiance. Pierre dit qu’en participant de la nature divine on a «échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise» (2 Pierre 1:4). HYDRO. The Ostervald translation is in the public domain. Avec les Juifs, exposant la doctrine, il répète qu’il est le pain vivant descendu du ciel, duquel si un homme mange, il vivra pour toujours; mais il fait comprendre en même temps qu’on ne pouvait pas en rester là: il fallait recevoir sa mort. Si la nuit figure l’état où le monde se meut sans Dieu, la mer soulevée par les vents représente la puissance de Satan soulevant le monde contre les disciples; c’est ce qui caractérise le milieu dans lequel l’Église se trouve depuis que Jésus est monté au ciel, et surtout l’état de choses que traversera prochainement le résidu juif. Le Père les a donnés au Fils, corps et âme, comme il avait créé l’homme. Learn More . La mort ne pouvait pas l’arrêter. Un tel Christ n’existe plus; et c’est pourquoi la transsubstantiation, la consubstantiation et toutes les doctrines semblables ne sont que des fables absurdes. 5, c’était l’impuissance de la loi et de ses ordonnances: ici, les bénédictions promises aux Juifs sur la terre, de la part de l’Éternel (Ps. Maintenant il leur dit qu’il va remonter où il était auparavant. 132:15); et les caractères de prophète et de roi qui s’y accomplissent par le Messie sur la terre, dans ses relations avec les Juifs, forment contraste avec la nouvelle position de Jésus et avec le nouveau caractère que prend sa doctrine par son rejet. C’est pourquoi, en contraste avec la manne qui n’avait pas empêché de mourir ceux qui l’avaient mangée, celui qui se nourrira spirituellement d’un Christ mort pour lui, vivra éternellement. Dans cette mort l’homme naturel trouva son jugement et sa fin, mais, par la grâce de Dieu, aussi la vie éternelle que Dieu ne pouvait donner en laissant subsister l’homme pécheur et ses péchés; il fallait que le jugement prononcé par Dieu s’exécutât; s’il l’eût été sur le coupable, c’était la mort éternelle; pour l’en sauver, Jésus, fils de l’homme, prit sur lui, à la croix, la condition de l’homme. Là en avait fini avec le péché celui qui ne l’avait point connu. Lorsque nous nous trouvons en présence d’une difficulté, ne considérons-nous pas premièrement comme Philippe, que ce qu’il faudrait pour y faire face est hors de notre portée? 1 Les Juifs, dans Jean, sont toujours distingués de la foule; ce sont les habitants de Jérusalem et de la Judée. Avec ce chapitre-ci nous sommes en Galilée où le Seigneur vint sur les bords du lac de Génésareth, appelé dans cet évangile mer de Galilée ou de Tibérias. Extrait de Mit Gott in der Wüste - Exode 15 à 17. Il en va de même aujourd’hui pour ceux qui ne voient en Jésus qu’un homme parfait, exemplaire, modèle de l’humanité; ils ne discernent pas le Fils de Dieu et, comme ils ne croient pas en lui comme tel, ils ne peuvent être sauvés. C’est Dieu qui le fait roi, et au moment voulu il apparaîtra comme tel, non pour être présenté à l’acceptation ou au refus de l’homme, mais pour établir son règne par sa puissance. Le commencement de ce chapitre et ce qui a trait au cep, se rattache à la partie terrestre de la position de Jésus et des relations de ses disciples avec lui, à ce que Jésus a été sur la terre, à ses relations avec ses disciples envisagés comme étant sur la terre, et ne dépasse pas cette position. Avec ce chapitre-ci nous sommes en Galilée où le Seigneur vint sur les bords du lac de Génésareth, appelé dans cet évangile mer de Galilée ou de Tibérias. Il faut être économe et soigneux pour lui ressembler et plaire à Dieu, et non pour amasser de l’argent en vue de sa propre satisfaction. car, rejeté, il ne pouvait établir son règne. What is your next deal? Ici, il est le Fils de l’homme qui meurt pour donner la vie éternelle. C1 – Prix Jean-Jacques Dortignac 15h40 - Harness - 2700m - 17000 € - 13 Runners Final result : 6 - 8 - 2 - 3 - 10 - 7 - 13 En attendant, Jésus se retire seul sur la montagne. Jésus le recevait pour le salut éternel (Comp. The story of Swiss painter and sculptor Alberto Giacometti. Dès que le Seigneur aura rejoint le résidu juif, la tourmente s’apaisera; l’état de confusion, la mer, se changera en un état stable et organisé, la terre, le «roi de toute la terre» étant là (Psaume 47:8). 32-35). Since the first cases of coronavirus disease 2019 (COVID-19), caused by severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), were identified in China in December, 2019, we have witnessed increasing numbers of infections and associated deaths worldwide. Remarquons aussi quelles gens le Père a donnés au Fils pour les sauver entièrement: c’est quiconque discerne le Fils et croit en lui. Le Fils ne veut rien perdre de ce que le Père lui a donné, il s’occupera du corps comme de l’âme; aussi il les ressuscitera au dernier jour pour les présenter à Dieu dans un état de perfection. «Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. «N’est-ce pas ici», disent-ils, «Jésus, le fils de Joseph, duquel nous connaissons le père et la mère? Sous la grâce, il faut croire. Die jeweils verbesserte Fassung wird dementprechend nummeriert werden. Ici, remarquez-le, ce n’est pas le Fils de Dieu qui donne, et qui est la source, le communicateur souverain de la vie, à qui il veut: il est l’objet placé devant la foi, celui qu’on mange, dont on se nourrit, en qui on trouve la vie, de qui on vit, de sorte qu’on n’a jamais faim. Les Juifs auraient dû chercher Jésus parce qu’ils avaient vu les miracles qui leur prouvaient qu’il était l’envoyé de Dieu; mais ils ne s’en souciaient guère; ils ne pensent qu’à satisfaire leurs besoins naturels. — Ensuite, 2° tous ceux qui verraient le Fils et croiraient en Lui, auraient la vie éternelle. Jean 14:6 Bible / Bible Versions / Ostervald (French) / Jean / Jean 14 / Jean 14:6 ... 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. Il était le pain de vie qu’il fallait manger. - How old is the service? L’expiation est parfaite, et je vis, étant heureusement mort à tout ce qui me séparait de Dieu. 11 Neuvi me m ditation publique 1 Jean 3:7-10 . Inscription à : Publier les commentaires (Atom) S’abonner à. About. C’est en tous points une erreur et, de fait, une négation de la foi. Si même il doit déloger, cela ne touchera en rien à la vie éternelle qu’il possède: le Seigneur le ressuscitera au dernier jour. Jésus veut accomplir d’une manière parfaite toute l’œuvre que le Père lui a donnée à faire. Comme une grande foule suivait Jésus à cause des miracles qu’il accomplissait sur les malades, il gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples. Par le Saint Esprit nous sommes unis à un Christ glorifié et nous célébrons cette mort infiniment précieuse sur laquelle repose toute notre bénédiction et grâce à laquelle nous avons été amenés là où nous sommes. 4 Identification avec la mort de Christ. 1 - 1 Jean 1 1.1 - 1 Jean 1:1-4. Ésaïe avait annoncé que, pour la bénédiction d’Israël aux derniers jours, ils seraient enseignés de Dieu. Lorsque les siens le voient, ils sont saisis de peur. Discover our vision. Se représente-t-on une telle foule assise confortablement dans l’herbe, attendant du pain, mais sans aucune ressource apparente? Nous voyons le même effet se produire chez les frères de Joseph, qui sont un type du résidu juif; devant leur frère, la crainte les remplit jusqu’à ce qu’ils aient compris et jugé la gravité de leur péché. Il leur dit: «En vérité, en vérité, je vous dis: Si vous ne mangez la chair du fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. Tome premier sixieme 6. qui contient l'Evangile de saint Jean, les Actes del Apostres, les Epitres de S. Paul, les Epitres catholiques, et l'Apocaly . Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Nous avons une grande leçon pratique à tirer de ce récit. 9 Septi me m ditation publique 1 Jean 2:14-27. Devenu homme, Dieu l’a scellé du Saint Esprit pour accomplir toute l’œuvre pour laquelle il l’a envoyé. 2.2 - 1 Jean 2:6-8. Jean 6,16-21. 1 Cette vérité est d’une immense importance en ce qui concerne la question des sacrements. Ce ne sont pas les sages et les intelligents de ce monde qui peuvent voir cette beauté mais les petits enfants, savoir ceux qui croient Dieu. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou … Il les avait tous supportés avec patience et amour; il ne les renvoie pas; ce sont eux qui se retirent lorsque ses paroles ne s’adaptent plus à leur mentalité naturelle. Nul ne vient au Père que par moi. Tu as les paroles de la vie éternelle; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu» (v. 67-69). Jean 14:6-11 Louis Segond (LSG). «Il faisait déjà nuit, et Jésus n’était pas venu à eux. C’était symboliquement le soir du jour où Jésus était sur la terre. Ils ne veulent pas aller à lui; c’est encore lui qui doit les amener à son Fils qui partage les pensées de grâce et d’amour du Père et reçoit tous ceux que le Père lui envoie, quels qu’ils puissent être: grossiers pécheurs, blasphémateurs, moqueurs. On le fait en comprenant la nécessité de cette mort, en l’appréciant, en acceptant que c’était ce que nous avions mérité, que par elle nous avons trouvé la fin de notre vieil homme et de nos péchés, que par elle le Dieu que nous avions déshonoré et offensé a été glorifié, pleinement satisfait. Sans la foi, l’esprit de l’homme ne peut sortir du cercle étroit dans lequel il se meut. 1.6 - 1 Jean 3:15. Et, en effet, c’est dans un Sauveur mort que nous voyons le péché ôté qu’il portait pour nous, et la mort pour nous est la mort à la nature pécheresse, dans laquelle le mal et notre séparation d’avec Dieu résident. Enrich your faith and grow in spiritual maturity with the incredible Bible study and devotional books listed below. 1 Dans la parole de Dieu un type est une personne ou un fait qui représente, en tout ou en partie, les caractères de la personne ou de l’œuvre de Christ tout particulièrement, ou d’autres choses qui devaient être manifestées plus tard. Jésus leur répondit: «Ne murmurez pas entre vous. Cet aliment — ou viande — c’est lui-même comme nous allons le voir. De plus, la Cène nous présente un Christ mort et cela seulement — le sang répandu en dehors du corps. 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Do these plugins have any noticeable adoption or traction that would indicate usage and demand? Comme l’aveugle du chapitre 9, ils ne voyaient pas en voyant charnellement, tant qu’ils ne se lavaient pas au réservoir de Siloé, qui veut dire: envoyé. Ils lui disent: «Quel miracle fais-tu donc, toi, afin que nous le voyions, et que nous te croyions? 5); car c’est sur Lui que le Père avait mis son sceau. Le peuple le cherche; mais la vraie œuvre que Dieu reconnaît, c’est de croire en Celui qu’il a envoyé. Il nous gardera de le déshonorer si nous demeurons dans la confiance en son amour et en sa fidélité. Travaillez, non point pour la viande qui périt, mais pour la viande qui demeure jusque dans la vie éternelle, laquelle le fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, Dieu, a scellé» (v. 26, 27). 6 Résultats . Le sang séparé de la chair, c’est la mort. Voyant les hommes dans leur état de perdition, incapables d’en sortir et sans volonté pour cela, le Père, Dieu révélé en grâce, envoya du ciel son Fils pour les sauver. (v. 1-15) — Ce que rapporte le chapitre précédent se passe en Judée. Combien cela importe aujourd’hui, où l’on entend si souvent dire en parlant des vérités de la Parole: «Je n’admets pas». La chair matérielle ne profite de rien; c’est l’Esprit qui vivifie, en réalisant dans l’âme la puissante vérité de ce qu’était Christ et de ce qu’était sa mort. Il se retire (v. 66), car si, pour un moment, il a choisi Christ comme Maître, il ne veut rien de lui comme Sauveur. Finergreen is a financial advisory boutique dedicated to renewable … Jésus affirme de nouveau (v. 47) que celui qui croit en lui a la vie éternelle. La chair ne sert à rien pour comprendre les paroles de Dieu; elle n’est bonne que pour la mort. Jean Racine (/ r æ ˈ s iː n / rass-EEN, US also / r ə ˈ s iː n / rə-SEEN), baptized Jean-Baptiste Racine (French: [ʒɑ̃ batist ʁasin]; 22 December 1639 – 21 April 1699), was a French dramatist, one of the three great playwrights of 17th-century France, along with Molière and Corneille, and an important literary figure in the Western tradition.Racine was primarily a tragedian, producing such "examples of neoclassical … Pierre pouvait penser qu’ils valaient mieux que ceux qui se retiraient, pensée que le Seigneur corrigeait en exerçant leur conscience par ces paroles terribles: «L’un d’entre vous est un diable», lors même que celui-là, comme les autres, avait été choisi par Jésus. (Seriously.) Aucun commentaire: Publier un commentaire. Les Israélites moururent après avoir mangé la manne, tandis que le pain de Dieu donne la vie éternelle. Dieser Service ist für Geschenkbestellungen nicht verfügbar. Il a laissé cette vie pour nous, pécheurs, vie parfaite, sans tache, sacrifice qui seul pouvait satisfaire aux exigences du Dieu trois fois saint; vie qui devait nous être communiquée, mais qui ne le pouvait sans la mort de celui qui se substituait au pécheur sous le jugement de Dieu. Si l’Esprit de Dieu i… Pour cela il faut être enseigné de Dieu et croire. Car Jésus est l’Éternel de l’Ancien Testament. «C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour» (v. 39). «C’est mon opinion». Tels sont les trois caractères du Messie en Israël; mais le dernier a une application complète et spéciale pour les saints au temps actuel, comme marchant sur la terre, et continuant ainsi la position du résidu. Nous avons déjà dit que «le prophète» était celui dont Moïse avait parlé en Deutéronome 18:18 et qui est effectivement le Christ. Cela l’humilie, le met de côté, lui fait sentir son impuissance, sa nullité. Le Seigneur sauve certainement jusqu’à la fin ceux que le Père lui a donnés. C’est de la mort, en tant qu’accomplie en lui, que je me nourris, y entrant par la foi. 2 JEAN. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 3 C’est pourquoi Jésus s’en alla dans la montagne et s’assit là avec ses disciples. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Ensuite le Seigneur, en réponse à ceux qui se scandalisent de cette vérité fondamentale, en appelle à son ascension. Il était là l’objet passif de la foi, pour ainsi dire. Jésus est au-dessus de tout: il peut marcher sur les eaux. Il y a une foi ignorante, peut-être, mais qui est pourtant réelle par la grâce: telle était celle des disciples. 594.4k Followers, 50 Following, 1,693 Posts - See Instagram photos and videos from Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) Qu’en penseraient-ils? Sans sa mort il ne pouvait être mangé, spirituellement, bien entendu. C’est ainsi que Jésus descendu du ciel, mis à mort, remonté où il était auparavant, est la doctrine du chapitre que nous venons de parcourir. C’est ce que nous a déjà présenté le récit de l’infirme de Béthesda. 26.9.1972. Il a donc toujours faim et soif. He died in Blois on 11 May 1499. Jean Racine (/ r æ ˈ s iː n / rass-EEN, ... the last line of which is only seventy or eighty lines earlier than Théramène's récit in V 6. 6 GW of renewable energy projects . Commentaire sur l'Évangile de saint Jean. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. 61: 18 . 5:21). In Context Parallel. Nous sommes baptisés pour la mort de Christ; la Cène est sans contredit un emblème de cette mort. On voit de nouveau qu’il faut l’intervention de Dieu pour qu’un homme puisse profiter du moyen donné pour le salut. 2 La vie au monde. Le fait qu’il vint comme homme dans ce monde, aboutit à sa réjection — prouvant ainsi l’impossibilité de l’union ou même d’un fruit quelconque produit sur ce terrain. «Ils lui dirent donc: Que ferons-nous pour faire les œuvres de Dieu? Or ceci n’était pas seulement par l’incarnation, mais par la mort de Celui qui était descendu du ciel: il donnerait sa vie; son sang serait ôté de ce corps qu’il avait pris; on mangerait sa chair, on boirait son sang. Comme le Père vivant l’avait envoyé, et qu’il vivait, non par une vie indépendante qui n’avait pas le Père pour son objet ou pour sa source, ainsi celui qui le mangeait vivrait par conséquent de Lui2. Il donnera à l’écolier le secours dont il a besoin pour accomplir ses devoirs, aussi bien qu’à une veuve le pain nécessaire pour une nombreuse famille. Si donc vous voyez le fils de l’homme monter où il était auparavant? La foi en sa mort étant établie, on demeurerait en lui (vers. Christ demeurerait dans le croyant selon la puissance et la grâce de cette vie dans laquelle il avait remporté la victoire sur la mort, et dans laquelle il vit maintenant l’ayant remportée. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,16-21. Comme une grande foule suivait Jésus à cause des miracles qu’il accomplissait sur les malades, il gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples. Ainsi, on a cette nourriture qui dure pour la vie éternelle, nourriture que le Fils de l’homme devait donner (c’est sous ce caractère que Jésus se présente ici, comme il s’était présenté sous celui de Fils de Dieu, au chap. Sans elle, on peut se former des opinions qu’on abandonne sous l’influence d’autres considérations; c’est ce qui eut lieu chez ceux qui se retirèrent; mais dès que Jésus et ses paroles sont l’objet de la foi, il y a certitude et conviction absolues, parce qu’elles reposent sur une base divine et par conséquent invariable. Les disciples ne pouvaient participer au «pain qui descend du ciel» s’ils ne mangeaient sa chair et ne buvaient son sang.